Bien qu’il soit conçu pour vivre dehors, le mobilier de jardin est comme nous, il préfère les beaux jours !
Alors pour éviter que le froid, le gel ou encore l’humidité n’altèrent votre beau mobilier, voici quelques conseils pour en prendre soin à la fin des beaux jours et pendant toute la période hivernale.
1e étape : nettoyer et entretenir
Avant toute chose, il est essentiel de bien nettoyer votre mobilier de jardin avant de l'entreposer jusqu'au printemps suivant. Cela vous permettra de prolonger sa durée de vie et d'éviter l'apparition de moisissures.
Qu'il s'agisse de mobilier en bois, en résine tressée ou en aluminium, rien de plus simple : Nettoyez à l'aide d'une éponge imbibée d'eau et de savon votre mobilier de jardin. Pensez ensuite à bien rincer et sécher votre salon avec un tissu sec pour éviter les moisissures et risques de dégradations.
Le Teck
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bois Teck ne nécessite pas d'entretien particulier. En effet, ce matériau résiste naturellement au soleil et aux intempéries.
De même, appliquer de l'huile de Teck est une fausse bonne idée pour entretenir votre bois car cela risquerait de le noircir au fur et à mesure du temps. Préférez donc nettoyer régulièrement votre mobilier avec simplement un chiffon, de l'eau et du savon.
Ceci étant, il faut savoir que le Teck est un matériau qui se dilate et " travaille" selon les conditions climatiques sans pour autant altérer sa solidité ou sa qualité.
L'aluminium
Rien de particulier à prévoir, l'aluminium est très facile d'entretien.
La résine tressée
Tout comme pour les autres matériaux, un chiffon de l'eau et du savon suffisent pour nettoyer votre mobilier.
2e étape : Stocker ou protéger
Dans l'idéal, il est préférable de stocker votre mobilier de jardin dans un endroit sec (ex : abris de jardin, garage, cave non humide) pour ne prendre aucun risque et conserver au mieux votre mobilier d'extérieur.
A tout le moins, nous vous recommandons d'entreposer les coussins qui sont évidemment plus sensibles au froid et à l'humidité que la structure de votre mobilier.
Ceci étant, outre le possible manque de place, il n'est pas toujours si évident de déplacer le mobilier de jardin qui peut être imposant.
Si vous n’avez pas d’endroit où stocker votre mobilier, il est important d'avoir en tête les bons réflexes pour prendre soin de votre mobilier.
Nous vous conseillons premièrement d’investir dans des housses de protection imperméables.
C'est en effet le meilleur moyen pour protéger vos meubles en hiver, en l'absence d'abri de jardin.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver nos modèles de housses ici.
Nos housses de protection imperméables sont en effet des alliées incontournables en cas de temps pluvieux et en particulier durant la période hivernale. Elles permettent de protéger votre mobilier d’extérieur contre la pluie, la rouille ou encore la poussière.
Nos housses de protection sont imperméables et dotées d’un système d’aération pour éviter les moisissures. Elles sont 100% polyester 210D enduit polyuréthane.
En effet, il est essentiel de choisir des housses de protection qui bénéficient d'un système d'aération. Cela est indispensable pour éviter les moisissures notamment.
Votre mobilier est maintenant prêt à affronter l'hiver !
Ressortez-le dès les premiers jours printaniers.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.